Au pays de la « Grosse Biesse » du Fond des Vaulx. A quelques pas du centre-ville de Marche, une vallée au paysage sauvage et mystérieux est encaissée au Fond des Vaulx. D’une superficie d’environ 15 ha, elle offre un paysage qui contraste avec l’étendue de la plaine marchoise. Un relief typique de la Calestienne avec des roches calcaires érodées par le temps, des chantoirs et de surprenantes cavités comme le gouffre de Trotti-aux-Fosses. Notre randonnée vous emmènera vers de magnifiques zones boisées ainsi que vers de très beaux paysages panoramiques de la campagnes typique de la Famenne.
20230917 – Maredsous
Paysage de la Molignée. - La Molignée est une petite rivière qui a donné son nom à une charmante vallée boisée. Cette vallée compte de nombreuses curiosités grâce à un patrimoine très riche. L’itinéraire sera très varié. Nous traverserons des campagnes bosselées aux vastes panoramas. Nous vagabonderons au creux de vallons bordés de quelques falaises. Nous découvrirons l’Abbaye de Maredsous, elle est l’une des plus belles abbayes de Belgique, ainsi que de magnifiques villages aux maisons de pierres bleues.
20230820 – Signy l’Abbaye (France)
Sur les hauteurs de Signy-l’Abbaye - La Forêt de Signy-l’Abbaye constitue l’un des massifs forestiers les plus vaste et les plus beaux des Ardennes.Le territoire des crêtes pré ardennaises est un pays de monts, de coteaux et de denses forêts de feuillus. Ce pays est le paradis des eaux souterraines. La forêt de Signy l’Abbaye avec ses 4520 hectares fait partie des ensembles forestiers domaniaux les plus vastes et les plus remarquables du département des Ardennes. Ce massif est d’une grande richesse avifaunistique : cigogne noire, rougequeue à front blanc, rapace, chauffe-souris, chat sauvage… et une belle population de cerf.
20230709 – Daverdisse
Non loin de la confluence de l’Our et de la Lesse. - Si Daverdisse est la commune la moins peuplée du Luxembourg belge, elle est néanmoins une de celles qui comptent le plus de bois. Notre parcours sera donc essentiellement forestier et une bonne partie de celui-ci s’effectuera en longeant, de près ou de loin, deux des trois cours d’eau qui ceinturent le village de Daverdisse, d’abord l’Our et ensuite la Lesse. Tout le long de la Lesse, vous côtoierez également de magnifiques sites rocheux aux allures sombrement mystérieuses.
20230618 – Marcouray
LES AFFLUENTS DE L’OURTHE ET SES CASTORS. Non loin de la Roche-en-Ardenne, Marcouray est un village situé sur une colline à 300 m d’altitude, en rive droite de l’Ourthe. Forêts envoutantes, ruisseaux et reliefs, la région est le refuge des castors. Profitant de la rivière, les castors ont recolonisé ses affluents, édifié des huttes, des barrages et des plans d’eau en cascades. Petit à petit, le castor recolonise les anciens territoires que sont les fonds de vallées ardennaises et les zones humides. Longtemps pourchassés, le castor est un mammifère protégé et est en augmentation constante en Wallonie
20230528 – Gué d’Hossus (France)
RIÈZES ET ETRANGE LUMIÈRE - Gué d’Hossus est un village frontière avec la Belgique, il se situe à 5km de Rocroi et à 13km de Couvin (Belgique).
Patrimoine exceptionnel, la réserve biologique du Marais de Gué d’Hossus fait partie de la zone Natura 2000 du plateau de Rocroi. Les zones marécageuses du plateau ont gardé leur état naturel. Les plantes carnivores comme la Droséras y ont élu domicile. Dans les Rièzes de Gué-d’Hossus, on la retrouve par centaine. La canneberge, la linaigrette tapissent la tourbière. Dans ce milieu particulier ou la tourbe peut aller jusqu’à 1,20 m de profondeur, on peut voir passer d’étonnants oiseaux comme la gélinotte des bois, l’alouette lulu, l’engoulevent d’Europe, le hibou des marais et bien d’autres !
20230507 – Jamioulx – Abbaye d’Aulne
DE DJANMIOÛ À LA « VALLÉE DE LA PAIX » - C’est entre bois et eaux que nous allons vous faire découvrir notre belle région. Nous partirons de Jamioulx situé en bordure de l’Eau d’Heure au sud de la ville de Charleroi. Village rural, Jamioulx possède encore aujourd’hui une vaste étendue boisée.
De bois en bois, nous nous dirigerons vers le site de l’Abbaye d’Aulne. Lovée dans un paisible écrin de verdure bordé par la Sambre, l’Abbaye d’Aulne figure au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
20230416 – Forêt de Meerdael
Forêt de Meerdael – Balade nature sur la frontière linguistique. Dans un premier temps, nous traverserons une partie de la forêt de Meerdael (Meerdaalwoud) qui s’étend sur 1255 ha et qui forme, avec d’autres bois adjacents, la plus grande forêt de feuillus de Flandre. En plus de la grande diversité d’essences d’arbre (chênes rouges d’Amérique, chênes pédonculés, pins sylvestres, …), nous pourrons également y découvrir de mystérieuses sculptures de troncs d’arbre.Ensuite notre balade nous conduira sur des itinéraires plus champêtres le long de la Dyle à travers la réserve naturelle “Doode Bemde” qui est composée d’une mosaïque de prairies de fauche, de plantations de peupliers, de roselières, d’étangs et de canaux.
20230402 – Felleries (Hauts de France)
"Felleries et son moulin au fil de l’eau". Nous vous proposons une randonnée à la découverte d’anciens moulins à eau, de villages typiques de l’Avesnois avec ses belles maisons en pierre bleue. Vous y découvrirez une nature encore protégée avec ses haies bocagères, ses prés, ses bois feuillus ainsi que la vallée de la Belleuse et de l’Helpe Majeure. Jadis, en Avesnois, chaque village possédait un ou plusieurs moulins à eau. Les rivières y sont nombreuses. Grâce à ces moulins, diverses industries ont pu se développer jusqu’au 18ème et 19ème siècle : meunerie, forge, filature, scierie de marbre, verrerie. Aujourd’hui, rares sont les moulins encore en activité. Certains ont été intégrés dans des écomusées. Nous profiterons de notre passage à Felleries pour y visiter son musée « Le musée des Bois Jolis » avec son moulin à eau, le seul de la région agréé pour moudre le blé et faire de la farine pour les grandes occasions.
20230312 – Mazée
Sentiers tortueux et Réserves Naturelles entre deux frontières. Mazée est un petit village de la vallée du Viroin en province de Namur . A l’extrémité nord-orientale du Parc naturel Viroin-Hermeton et en bordure de la frontière française. Depuis peu, Mazée ainsi que d’autres communes font partie du premier Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Sentiers tortueux, tiennes, réserves naturelles, pelouses calcaires, collines calcaires, bornes frontières, tour d’observation, village féodal seront au menu de cette randonnée…